Se connecter

Merci de vous identifier, pour accéder à l'espace professionnel

> S'inscrire
> Mot de passe oublié
> Contacter l'administrateur

Actualités

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur Google+

Rechercher


Le Desman des Pyrénées

De nouveaux outils pour améliorer la prise en compte du Desman des Pyrénées

Le Desman des Pyrénées est un petit mammifère semi-aquatique qui, en France, vit dans les cours d'eau et lacs d'altitude des Pyrénées. Les données récentes sur sa distribution montrent une forte contraction et fragmentation de son aire de répartition au cours des 30 dernières années.

L'urgence de la préservation de l'espèce et de ses habitats a poussé les acteurs du projet LIFE+ sur le Desman (2014 - 2019) à oeuvrer pour améliorer sa prise en compte dans la gestion des milieux aquatiques pyrénéens. Le CEN Midi-Pyrénées (coordinateur du projet LIFE+) et la DREAL Occitanie (DREAL coordinatrice du plan national d'actions) ont ainsi travaillé avec plusieurs services instructeurs de l'Etat, des gestionnaires, des porteurs de projets, des bureaux d'études, etc.

Cette démarche collégiale a abouti à la création de nouveaux outils (une monographie* proposant une synthèse de l'état des connaissances, un cahier des charges détaillant le protocole standardisé d'inventaire* ), ainsi que :

- un outil cartographique d'alerte en ligne (www.picto-occitanie.fr) distinguant à l'échelle des zones hydrographiques sa présence historique (zones grises) et sa présence actuelle (zones noires). Il permet d'orienter la prise en compte de l'espèce par une simple consultation de carte.

Ces outils s'appuient sur des analyses scientifiques réalisées dans le cadre de deux thèses de doctorat. Ils ont été validés par le Comité National de Protection de la Nature, qui souhaite leur utilisation systématique afin de faciliter l'examen des projets.

Faisons le pari que la bonne appropriation de ces outils permette d'améliorer le statut du Desman!

*téléchargeables sur www.desman-life.fr