Se connecter

Merci de vous identifier, pour accéder à l'espace professionnel

> S'inscrire
> Mot de passe oublié
> Contacter l'administrateur

Le projet

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur Google+

PICTO est le portail géographique des services de l'Etat en région occitanie.

Dès 2012, un réseau réunissant l'ensemble des services de l'Etat en Midi-Pyrénées a permis l'émergence du projet "MIPYGEO" destiné au partage et à la diffusion des données géographiques des services de l'Etat. A ce titre, un grand nombre de données ont été ouvertes en open-data.

Avec la création de la nouvelle région Occitanie, le projet initial a été étendu à l'ensemble du territoire.

Des données interministérielles

Suite à la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la consolidiation des données de l'Etat des deux anciennes régions a été entamé.

L'objectif de cette consolidation est de proposer aux utilisateurs un vaste choix de données publiques librement utilisables et téléchargeables.

Des outils

Pour pleinement utiliser une donnée géographique, il est indispensable d'utiliser un logiciel SIG (Qgis, Mapinfo, ArcGIS, ...). Toutefois, afin de faciliter leur usage, la plateforme PICTO propose des outils de visualisation pour les données géographiques [lien vers l'espace dédié] que statistiques [lien vers l'espace dédié].

En outre, les services de l'Etat développent des applications à partir du catalogue de données exploitables. Ces applications, lorsqu'elles ne revêtent pas un caractère confidentiel sont rendues disponibles sur la plateforme et pourront être utilisés librement.

Un réseau

La préfecture de région a souhaité se doter d'un outil performant entièrement dédié au partage et à la diffusion des données en lien avec la connaissance du territoire. A cette fin, les services de l'Etat ont constitué un vaste réseau d'experts pour répondre à cet objectif. L'ensemble des directions régionales et départementales de l'Etat ainsi que leurs établissements publics et un certain nombre d'opérateurs y participent. Vous pouvez retrouver la liste de ces services en suivant ce lien.

La DREAL (Direction Régionale de l'Envirronement, de l'Aménagement et du Logement) a été désignée pour prendre en charge l'administration de la plateforme et l'animation du réseau au niveau régional. Afin de permettre une connaissance précise du territoire, les DDT(M) (Direction Départementales de Territoires et de la Mer) ont été désignées pour assurer une animation similaire sur leurs territoires respectifs.

[Coordonnées des DDT]