Où dois-je chercher l'information ?

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur Google+

Le périmètre de la diffusion

Avec la création dans la nouvelle région, l'ensemble des données géographiques doit être consolidé sur la nouvelle emprise régionale. Un tel projet nécessite du temps. Les couches de données seront publiées au fur et à mesure de leur création sur la plateforme PICTO.

Afin d'assurer une bonne qualité de service, les sites de référence des anciennes régions (MIPYGEO pour les données interministérielles de l'ex-Midi-Pyrénées, Site de la DREAL Languedoc-Roussillon) seront maintenus tant que les informations qu'ils proposent ne seront pas agrégées sur la plateforme PICTO.

 

Le périmètre de compétence

PICTO est la plateforme d'information géographique des services de l'Etat. Les données qui y sont diffusées ne concernent donc que les thématiques de ces services.

Si l'information que vous recherchez concerne une compétence relevant d'une collectivité locale ( Conseil Régional, conseil départemental, commune, ...) nous vous invitons à consulter le site correspondant.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez

L'accès à PICTO est gratuit. Les données accessibles sont libres et ouvertes conformément aux recommandations en matière d'Open Data. Si vous n'arrivez pas à accéder à un ressource dont vous auriez besoin au titre d'une convention avec un service de l'Etat, nous vous invitons à suivre la procédure prévue au bas de cette page (lien) ou à entrer directement en contact avec le service producteur.

Pour trouver le service producteur : selectionner la donnée souhaitée dans le catalogue (si elle existe, dans le cas contraire choisir une donnée similaire), cliquer sur la fiche de métadonnée, vous rendre au paragraphe "service producteur". Vous y retrouverez l'adresse mail du service compétent.

Pourquoi une donnée est-elle confidentielle ?

La grande majorité des données du site sont ouvertes en open-data. Toutefois, certaines ne sont pas accessibles directement et nécessitent un identifiant et un mot de passe. Ces identifiants de connexion sont réservés aux agents des services de l'Etat dans le cadre de leurs missions.

Les données sont considérées comme confidentielles ou non-diffusables dansles cas suivants :

  • Le contenu des données concerne de manière directe ou indirecte un sujet confidentiel défini par un texte (législatif ou réglementaire) restreignant son accès.
  • Le contenu des données concerne un sujet ne pouvant pas faire l'objet d'une diffusion pour des raisons de sécurité.
  • Les données sont protégées par des licences d'utilisation commerciales ne permettant pas la diffusion en open-data.
  • Le contenu des  données concerne de manière directe ou indirecte des informations personnelles protégées.
  • Les données sont incomplètes, en cours de construction ou de validation et peuvent faire l'objet d'une mauvaise interprétation.
  • La diffusion est temporairement suspendue (craintes sur la fiabilité, dernière mise à jour trop ancienne, changement d'une réglementation ayant servi à réaliser une couche de données, ...)

Comment est construite une donnée

Pour construire une donnée différentes étapes sont nécessaires afin de garantir la qualité des informations diffusées sur cette plateforme. Toutes les couches de données sont accompagnées d'une fiche dite de "métadonnées" qui sert de carte d'identité de la donnée. Cette métadonnée est accessible à partir de la donnée disponible dans un visualiseur (icone en forme d'oeil située à la droite du nom de chaquer couche de données) ou dans le catalogue de données

Prenons l'exemple de la couche : "Communes concernées par une zone de montagne en Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées" -> cliquez pour afficher la métadonnée.

Sur le haut de la métadonnée figure un cartouche qui présente le contenu précis de la donnée. Il vous permet d'évaluer si cette ressource répond bien à votre besoin.

 

La section suivante permet de visualiser les services associés à la donnée (téléchargement, présence dans un visualiseur, ...)

Ensuite un encart donne des informations concernant notamment les dates de création et de mise à jour de la donnée, ceci vous permettant d'évaluer si cette donnée est conforme à vos attentes en matière de fraicheur, mais aussi les mots-clés associés à ce contenu.

Le dernier bloc, situé au bas de la fiche de métadonnées donne des informations très importantes pour l'utilisateur puisqu'elle indique le nom et les coordonnées du propriétaire de la donnée et du responsable de la métadonnée, mais aussi les potentielles limitations d'utilisation et conditions de licence. Enfin, cette partie donne la résolution à laquelle cette donnée a été réalisée. Nous vous recommandons de toujours respecter cette résolution lorsque vous utilisez une donnée pour éviter les erreurs d'interprétation.