Picto-Occitanie

Picto-Occitanie

Gorges de l'Aveyron et vallée de la Vère

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur Google+

Présentation du projet de territoire

Le territoire

 

Un site inscrit en 1985

Le site des gorges de l'Aveyron et de la vallée de la Vère, à la jonction entre les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne, a été inscrit le 19 février 1985.

La qualité du site et les enjeux de sa valorisation touristique justifient la mise en place d'une protection garante de la durabilité de sa renommée.

Ce site remarquable allie un paysage naturel spectaculaire de falaises abruptes et de coteaux boisés, des fonds de vallée maintenus ouverts par l'agriculture et un patrimoine urbain et architectural de grande qualité. C'est la qualité de ce site qui à conduit à son inscription en 1985 mais aussi la crainte de sa dégradation du fait du déclin d'agriculture, de développement de l'urbanisation et d'une mutation vers une économie touristique mal maîtrisée.

Le rapport  de 1985 soulignait aussi l'hétérogénéité de ce territoire qui rendait difficile un développement commun de l'économie touristique. Si le site inscrit a permis de préserver les qualités paysagères de ce territoire, celui-ci ne bénéficie pas de la notoriété à laquelle il pourrait prétendre et un projet commun fait toujours défaut : la déprise agricole conduit à la fermeture des paysages, les démarches engagées ignorent et donc ne tirent aucun parti de l'unité de cette vallée.

D'autres reconnaissances d'un riche patrimoine

Le site inscrit n'est pas le seul périmètre de reconnaissance du riche patrimoine de ce territoire. Il est aussi recouvert par des zonages Natura 2000, Grands sites d'Occitanie, Sites patrimoniaux remarquables, monuments historiques, ...

Le territoire aujourd'hui

Les démarches de développement touristique s'accélèrent aujourd'hui. Ce sont en effet les premières gorges accessibles depuis Toulouse et elles associent patrimoine naturel et patrimoine culturel, ce qui offre des opportunités nombreuses pour le développement du tourisme. En 2018, la Région Occitanie a validé la création de deux Grands Sites Occitanie qui concernent partiellement le territoire du site inscrit : " les Bastides et Gorges de l'Aveyron " (Saint Antonin Nobleval, Caylus) et " Cordes et Cités Médiévales " (Penne, Bruniquel, Puycelsi).

Le morcellement administratif de ce site et le croisement de plusieurs démarches rendent difficile la conception d'un projet pour ce territoire qui constitue pourtant un seul ensemble paysager et porte des enjeux touristiques et patrimoniaux communs.

Une réflexion partagée et concertée est nécessaire pour retrouver et promouvoir l'identité paysagère des gorges et vallées, fondement d'un grand projet de territoire.

La démarche engagée

Une concertation initiée en 2018 avec les services de l'Etat ont amené la DREAL à proposer le pilotage d'une étude visant à co-construire un projet de territoire avec l'ensemble des acteurs locaux.

Cette étude, fondée sur un diagnostic territorial et uun recueil des perceptions de la population, permettra de préciser les valeurs et enjeux spécifiques des vallées en articulation avec les territoires voisins, de faire le bilan du site inscrit, de définir des orientations et actions communes à développer notamment en matière de tourisme, de maintien de l'agriculture, de gestion forestière mais aussi de protection et de gestion patrimoniale (site patrimonial remarquable, site classé, ...).

Cette démarche a été validée par les acteurs du territoire le 23 septembre 2019.

<< Télécharger le Compte-Rendu de la réunion et le CCTP de l'étude (.Pdf) >>

 

L'élaboration d'un projet de territoire

Le comité de lancement est programmé le 28 janvier à 14h à la salle des fêtes de Bruniquel.