Picto-Occitanie

Picto-Occitanie

ressources

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur Google+

Documentation générale

L'IGN a produit un certain nombre de ressources qui accompagnent le produit OCS GE. Elles sont disponibles sur le site internet de l'IGN à la page http://professionnels.ign.fr/ocsgeLes deux principaux documents sont :

  • le descriptif de contenu qui détaille les caractéristiques techniques du produit (nomenclature, échelle d'utilisation, unité minimale d'intérêt, structuration des données, éléments sur la qualité, etc.)

  • le descriptif de livraison qui détaille les caractéristiques de la livraison (volume des données, organisation des répertoires, etc.)

L'institut a également livré les résultats des contrôles qualité effectués sur les zones qui ont été sous-traitées. Ils sont téléchargeables ici :

 

Enfin, le produit est compatible avec les travaux du groupe de travail CNIG "Occupation des sols Grande échelle" qui a rédigé des prescriptions nationales pour la production des bases de données OCS GE : voir la page web du groupe sur le site du CNIG.

Les ressources produites localement

 

Des fiches utilisations ont été produites pour partager des méthodes d'extraction d'informations à partir de la couche de données (voir rubrique Fiches utilisations).

Le coin des SIGistes

 

Retrouvez ici différentes outils pour manipuler les données OCS GE simplement :

Les documents du projet OCS GE en Midi-Pyrénées

 
  • 2016-2017 : Qualification de l’usage des zones US 235 de l’OCS GE par les Fichiers fonciers : Étude exploratoire à l’échelle de la commune

Dans la couche OCS GE, chaque objet possède une information de couverture (CS) et d’usage (US) des sols.

Cependant, le produit livré ne fait pas la distinction entre les usages secondaires, tertiaires et résidentiels pour les zones bâties qui sont labellisées sous le même poste US235. Or, les Fichiers fonciers de la DGFIP contiennent des informations de cette nature.

Cette étude exploratoire a donc pour objectif de mettre en place une méthode automatique de caractérisation des zones US 235 (usage résidentiel, secondaire ou tertiaire) de l’OCS GE via les Fichiers fonciers, sur une commune test du département de la Haute-Garonne.

Ce rapport détaille la méthodologie mise en place sur la commune test de « Saint-Gaudens » puis analyse le résultat et les perspectives d’amélioration, notamment au regard des éléments transmis par les services volontaires pour tester la donnée.

Le rapport 2016-2017 est disponible ici : http://www.picto-occitanie.fr/upload/gedit/1/ocsge_occitanie/Rapport_OCSGE_FF_experimentationv8_compress.7z (Pour les besoins de téléchargement, le document a été compressé. Pour l'obtenir en résolution native, merci de contacter : ocsge-mp@cerema.fr )

 

  • 2017-2018 : Qualification de l’usage des zones US 235 de l’OCS GE par les Fichiers fonciers : Étude de consolidation à l’échelle d'un SCOT

En 2017, le Cerema Nord-Picardie a mené des trauvaux complémentaires afin de pallier les limites de la méthode, limites inhérentes aux données foncières, en s'appuyant sur la Table Unifiée du Parcellaire (TUP générée par le Cerema) regroupant l’ensemble des parcelles, unités foncières et copropriétés multiparcellaires des Fichiers fonciers. Le Cerema a ainsi finalisé une méthodologie automatisée, fiable et rapide d’enrichissement de l’OCSGE de l’IGN à partir des Fichiers fonciers, reproductible sur l’ensemble du territoire national.

Le rapport 2017-2018 est disponible ici : http://www.picto-occitanie.fr/upload/gedit/1/ocsge_occitanie/enrichissement_ocsge_ff_methode_approfondie_2017.pdf

Les données générées dans le cadre de cette étude sur le SCOT Sud-Toulousain sont ouvertes à la diffusion pour les "Ayants droits Fichiers Fonciers" sur simple demande à :  ocsge-mp@cerema.fr N'hésitez pas à faire part de vos retours sur cette étude et sur les données qui en découlent.