Le Département des Hautes-Pyrénées
Le département des Hautes-Pyrénées fait partie de la région Occitanie. Il est limitrophe des départements des Pyrénées-Atlantiques (Nouvelle-Aquitaine), du Gers, de la Haute-Garonne, et de la province de Huesca (Espagne).
Trois régions naturelles bien distinctes composent le paysage haut-pyrénéen : la montagne et ses vallées, les coteaux et les plaines.
La montagne, c’est-à-dire les Pyrénées, recouvre, au sud, la moitié du territoire du département. Elle forme une barrière naturelle entre la France et l’Espagne. 35 de ses pics dépassent 3 000 m et le pic du Vignemale, à 3 298 m, en est le point culminant.
Le département possède deux petites enclaves dans le département voisin des Pyrénées-Atlantiques.
Atlas départemental
Retrouvez l’atlas du département des Hautes-Pyrénées réalisé par la Direction départementale des territoires des Hautes-Pyrénées sur le lien suivant : http://piece-jointe-carto.developpement-durable.gouv.fr/DEPT065A/atlas/atlas.pdf
Observatoire départemental des énergies renouvelables
En 2017, une réflexion sur l’opportunité d’un Observatoire départemental partenarial des énergies renouvelables dans les Hautes-Pyrénées a été initiée, en lien avec l’étude stratégique de développement des énergies renouvelables du conseil départemental.
L’objectif de cet observatoire est d’avoir une vision d’ensemble des enjeux de transition énergétique et plus particulièrement du développement des Energies Renouvelables, de centraliser et organiser les données sur l'énergie afin de permettre aux acteurs et décideurs locaux d'accéder rapidement à une information actualisée et cohérente aux différentes échelles territoriales.
L'observatoire est animé par un réseau de partenaires composé des institutions locales, des opérateurs de l'énergie, et des collectivités.
Les données sont synthétisées sous forme de tableaux de bord, de cartes et d'indicateurs et réparties en 4 volets.