un bureau d'étude

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur Google+

Vous êtes un bureau d'étude ou vous souhaitez disposer de données géographiques des services de l'Etat dans un cadre professionnel.

Comment accéder à la donnée

La plateforme PICTO donne accès à des ressources cartographiques et statistiques :

 

  • Les données géographiques :
  1. Les visualiseurs dynamiques : PICTO propose divers visualiseurs dynamiques : un visualiseur "généraliste" [Lien] dans lequel vous trouvez une sélection des données les plus souvent utilisées, ou des visualiseurs thématiques spécialisés sur des sujets particuliers. Ces visualiseurs thématiques proposent une sélection exhaustive sur le thème choisi. L'ensemble des visualiseurs est accessible dans la rubrique "accéder aux cartes" [lien] en page d'accueil.
  2. Le catalogue de données permet d'accéder à l'ensemble des données disponibles sur la plateforme [LRMPGéo] et dans les catalogues de ses partenaires. Si vous avez des difficultés pour effectuer une recherche dans le catalogue de données, nous vous invitons à prendre connaissance de ce didacticiel [Lien]
  • Les données statistiques

Les données statistiques sont cataloguées et visualisables à partir de l'outil PICTO-Stats [Lien vers l'application].

Cet outil permet de consulter, covisualiser et interroger des données statistiques produites par l'INSEE ou par les services de l'Etat de la région. Nous vous invitons à consulter cette présentation qui vous permettra de découvrir les possibilités offertes par cet outil [Lien].

Vous recherchez des données qui ne sont pas ouvertes au grand public

PICTO est une plateforme qui offre son contenu en Open Data. Ainsi, plus de 80% des données disponibles sur la plateforme sont librement consultables et téléchargeables.

Néanmoins, certaines informations ne peuvent pas être diffusées (confidentielles, commerciales, en cours de vérification, ...).

De manière générale, les accès sont réservés aux agents des services de l'Etat dans le cadre de leurs missions.

Toutefois, si vous avez été missionné par un service de l'Etat dans le cadre d'une mission de service public ou s'il est prévu dans le cadre d'une prestation l'accès à certaines ressources, vous pouvez obtenir un accès élargi pour le temps de votre mission.

Merci dans ce cas d'effectuer votre demande en suivant ce lien et en y joignant un document signé justifiant cette autorisation temporaire.

Nous vous rappelons que les données auxquelles vous avez accès dans le cadre de prestation pour le compte d'une personne publique doivent être effacées à la fin de la prestation.