Picto-Occitanie

Picto-Occitanie

Actualités

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur Google+

Rechercher


Réserve de ciel étoilé

En France, il existe actuellement deux RICE officiellement reconnues par l'IDA

Préservation des espaces de ciel étoilé


1) L'international Dark-Sky Association


L'international Dark-Sky Association (IDA) est une organisation américaine à but non lucratif créée en 1988. Elle s'est donnée pour mission de préserver et de protéger l'environnement nocturne et notamment la qualité des ciels étoilés face à la pollution lumineuse et de sensibiliser le public et les décideurs à la conservation de ce patrimoine.


En 2001, l'IDA a mis en place un programme visant à encourager les communautés, les parcs et les zones protégées à travers le monde à préserver et protéger les sites nocturnes via des mesures d'éclairage responsable et de sensibilisation du public.
Ce programme a donné lieu à la création de différents labels décernés par l'association via le respect de critères relatifs à ces mesures. La région du mont Mégantic (Canada) et son parc national ont servi de modèle pour l'élaboration des critères à remplir pour l'obtention de ces dénominations.


En 2015, l'IDA a reçu un prix de la " National Association of Environnental Professionals (NAEP) " pour son programme de labellisation qui fait aujourd'hui référence en la matière.
Les différents labels décernés par l'IDA sont référencés et cartographiés sur le site de l'association.


On y retrouve notamment :
* les communautés internationales de ciel étoilé,
* les parcs internationaux de ciel étoilé,
* les réserves internationales de ciel étoilé,
* les sanctuaires internationaux de ciel étoilé.


Au 1er mars 2019, la France dispose de deux réserves internationales de ciel étoilé sur son territoire.

 

Les contours des zones "coeur" et des zones "tampons" sont disponibles sur la plateforme Picto-Occitanie. Vous pouvez consulter la fiche de métadonnée qui vous fournira toutes les informations pour y accéder par flux ou via l'une de nos cartographies dynamiques.


2) Les réserves internationales de ciel étoilé (RICE)


Selon la définition qu'en donne l'International Dark-Sky Association (IDA), une réserve internationale de ciel étoilé (RICE) est un espace public ou privé de grande étendue jouissant d'un ciel étoilé d'une qualité exceptionnelle et qui fait l'objet d'une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans un but de préservation de la nature.


La réserve doit comprendre une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum (zone coeur) et une région périphérique où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l'importance du ciel étoilé et s'engagent à le protéger à long terme (zone tampon).


À titre d'illustration, voici la liste des RICE validées par l'IDA :
* Parc national du Mont Mégantic, QC, Canada
* Exmoor National Park, Angleterre
* NamibRand Nature Reserve, Namibie
* Aoraki Mackenzie Reserve, Nouvelle-Zélande
* Brecon Beacons, Pays de Galles
* Kerry Reserve, Irelande
*Westhavelland Reserve, Brandenburg, Germany
* Moore's Reserve, Angleterre
* Rhön, Allemagne
* Snowdonia National Park, Pays de Galles
* Central Idaho, États-Unis


En France, il existe actuellement deux RICE officiellement reconnues par l'IDA :
- RICE du Pic de Midi de Bigorre depuis décembre 2013 (dossier)
- RICE du Parc national des Cévennes depuis août 2018 (dossier)