Picto-Occitanie

Picto-Occitanie

Gorges de l'Aveyron et vallées de la Vère et de la Bonnette

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur Google+

Présentation du projet de territoire

Le territoire

 

Un site inscrit en 1985

Le site des gorges de l'Aveyron et de la vallée de la Vère, à la jonction entre les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne, a été inscrit le 19 février 1985.

La qualité du site et les enjeux de sa valorisation touristique justifient la mise en place d'une protection garante de la durabilité de sa renommée.

Ce site remarquable allie un paysage naturel spectaculaire de falaises abruptes et de coteaux boisés, des fonds de vallée maintenus ouverts par l'agriculture et un patrimoine urbain et architectural de grande qualité. C'est la qualité de ce site qui à conduit à son inscription en 1985 mais aussi la crainte de sa dégradation du fait du déclin d'agriculture, de développement de l'urbanisation et d'une mutation vers une économie touristique mal maîtrisée.

Le rapport  de 1985 soulignait aussi l'hétérogénéité de ce territoire qui rendait difficile un développement commun de l'économie touristique. Si le site inscrit a permis de préserver les qualités paysagères de ce territoire, celui-ci ne bénéficie pas de la notoriété à laquelle il pourrait prétendre et un projet commun fait toujours défaut : la déprise agricole conduit à la fermeture des paysages, les démarches engagées ignorent et donc ne tirent aucun parti de l'unité de cette vallée.

D'autres reconnaissances d'un riche patrimoine

Le site inscrit n'est pas le seul périmètre de reconnaissance du riche patrimoine de ce territoire. Il est aussi recouvert par des zonages Natura 2000, Grands sites d'Occitanie, Sites patrimoniaux remarquables, monuments historiques, ...

Le territoire aujourd'hui

Les démarches de développement touristique s'accélèrent aujourd'hui. Ce sont en effet les premières gorges accessibles depuis Toulouse et elles associent patrimoine naturel et patrimoine culturel, ce qui offre des opportunités nombreuses pour le développement du tourisme. En 2018, la Région Occitanie a validé la création de deux Grands Sites Occitanie qui concernent partiellement le territoire du site inscrit : " les Bastides et Gorges de l'Aveyron " (Saint Antonin Nobleval, Caylus) et " Cordes et Cités Médiévales " (Penne, Bruniquel, Puycelsi).

Le morcellement administratif de ce site et le croisement de plusieurs démarches rendent difficile la conception d'un projet pour ce territoire qui constitue pourtant un seul ensemble paysager et porte des enjeux touristiques et patrimoniaux communs.

Une réflexion partagée et concertée est nécessaire pour retrouver et promouvoir l'identité paysagère des gorges et vallées, fondement d'un grand projet de territoire.

La démarche engagée

Une concertation initiée en 2018 avec les services de l'Etat ont amené la DREAL à proposer le pilotage d'une étude visant à co-construire un projet paysager de territoire avec l'ensemble des acteurs locaux.

Cette étude, fondée sur un diagnostic territorial et un recueil des perceptions de la population, permettra de préciser les valeurs et enjeux spécifiques des vallées en articulation avec les territoires voisins, de faire le bilan du site inscrit, de définir des orientations et actions communes à développer notamment en matière de tourisme, de maintien de l'agriculture, de gestion forestière mais aussi de protection et de gestion patrimoniale (site patrimonial remarquable, site classé, ...).

Cette démarche a été validée par les acteurs du territoire le 23 septembre 2019.

<< Télécharger le Compte-Rendu de la réunion et le CCTP de l'étude (.Pdf) >>

L'élaboration d'un projet paysager de territoire

Le comité de lancement s’est déroulé le 28 janvier à la salle des fêtes de Bruniquel. Il a permis de présenter aux élus et services techniques du territoire le groupement retenu et la méthodologie proposée. Le groupement est composé de :
    • TERREHISTOIRE, paysage, patrimoine et architecture
    • ADRET  environnement et SIG
    • ADALIE, concertation et socio-économie
    • et un trio d’artistes : Jacques Duault, Bernard Mages et Eric Glachant
     
La méthodologie proposée pour établir un projet de territoire qui allie préservation et développement et conjugue la vie sur le territoire, l’activité touristique et la préservation des villages et des paysages se déroulera en 4 phases :
    • Phase 1 - Diagnostic partagé 
    • Phase 2 - Grandes orientations 
    • Phase 3 - Programme d’actions 
    • Phase 4 - Préconisations réglementaires 
   
Ce comité de pilotage a permis de lancer la réalisation du diagnostic partagé basé sur l’analyse des documents existants, des investigations de terrain et la réalisation d’un diagnostic sensible.
Les échanges ont permis d’identifier différents enjeux et données disponibles.

À télécharger le CR de la réunion du 28 janvier et le diapo.



 

 

Le diagnostic

Un diagnostic sensible a été réalisé afin de recueillir les perceptions des populations et acteurs du terrtoire.

3 dispositifs ont été mis en place :

• Deux micro-trottoirs à la mi-août à Puycelsi et Varen (70 personnes auditionnées)

• Un atelier le 8 octobre à Montricoux (20 participants)

• Un questionnaire adressé aux membres du comité de pilotage (34 réponses, principalement des élus communaux et communautaires)

 

(cliquer sur l'image pour télécharger)

 

 

Le deuxième comité de pilotage s'est déroulé le 15 octobre 2020 dans la salle des fêtes de Milhars. Il a permis de présenter le diagnostic réalisé sur un périmètre élargi à 16 communes pour prendre en compte la profondeur des causes et de valider ses 8 conclusions.

(cliquer pour télécharger)

 

 

 

 

(cliquer pour télécharger)

Télécharger le CR de la réunion du 15 octobre 2020 et le diaporama

Télécharger la synthèse du diagnostic sur les 3 thèmes majeurs d'entrée paysagère : l'eau, la pierre et le végétal

Les orientations

Des questionnaires, des ateliers participatifs en visio-conférence et une visite de terrain avec les élus des communes ont été organisés pour co-construire les grandes orientations du projet paysager pour le territoire des Gordes de l'Aveyron.

Télécharger la plaquette d'invitation aux ateliers participatifs.

Le troisième comité de pilotage s'est déroulé le 11 février 2021 dans la salle des fêtes de Caylus. Faisant suite aux ateliers du mois de janvier, il a permis de valider les orientations réparties en 4 thèmes : l'eau, la pierre, le végétal et le partage du territoire (cliquer sur les vignettes ci-dessous pour accéder au téléchargement des orientations)

Télécharger le compte-rendu de la réunion du 11 février et le diaporama.

Le programme d'actions

Des groupes de travail par thème "eau" "pierre" "végétal" "partage" ont été réunis afin d'identifier les actions prioritaires du programme.

Le quatrième comité de pilotage s'est déroulé le 9 juillet 2021 dans la salle des fêtes de Milhars. Faisant suite aux ateliers de travail, il a permis de présenter le périmètre sur lequel le programme d'action sera mis en oeuvre, de valider la liste des actions ainsi que la forme des fiches actions correspondante.

(cliquer pour télécharger).

Télécharger le compte-rendu de la réunion du 9 juillet 2021

Il a aussi été l'occasion de présenter aux membres du comité de pilotage le triptyque "Et au milieu, coule une rivière" en cours de création par le trio d'artistes Bernard Mages -ferronier d'art-, Jacques Duault -sculpteur sur pierre- et Eric Glachant -sculpteur sur bois- à partir de matérieux locaux.

9juillet2021.jpg

Image 8 : Bernard-Mages

Image 8-jacques Dulaut

Image 9-Eric Glachant

Cette oeuvre a été achevée lors de la manifestation "portraits de paysages" qui s'est déroulée les 10 et 11 juillet 2021. Elle est aujourd'hui installée devant la mairie de Milhars avant d'engager son itinérance à travers le territoire des gorges de l'Aveyron et des Vallées de la Vère et de la Bonnette.

Télécharger la plaquette "portraits de paysages - GORGES DE L'AVEYRON, VALLEES DE LA VERE ET DE LA BONNETTE"
Télécharger la présentation du trio d'artistes