Picto-Occitanie

Picto-Occitanie

État des lieux du littoral de l'Occitanie

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Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Climat et Résilience sur le trait de côte, des éléments de connaissance d’échelle régionale ont été établis par le Cerema en lien avec la DREAL Occitanie.


Ces éléments ont été regoupés sous deux séries de données mises à disposition sur Picto :

  • Un atlas d'état des lieux du littoral permettant d'illustrer une sélection ciblée d'indicateurs choisis pour représenter au mieux les connaissances actuelles de l'évolution du littoral
  • Des histogrammes illustrant l'évolution annuelle moyenne du trait de côte au cours de différentes périodes

Atlas d'état des lieux du littoral

- Concernant la dynamique du trait de côte :

  • La position historique du trait de côte de 1953 à 2022 (voir détails ci-dessous)

- Concernant la vulnérabilité de la bande littorale :

  • La typologie des espaces littoraux dans la Stratégie régionale de gestion intégrée du trait de côte (SRGITC, Dreal Occitanie, 2018)
  • La vulnérabilité de la bande littorale aux effets aggravants de l’érosion côtière sur la submersion marine (Valentini & Balouin, 2020)

- Concernant la dynamique sédimentaire :

  • Les volume du prisme sableux immergé (Raynal et al., 2015)
  • Les relations entre l’évolution de la position du trait de côte et la disponibilité du volume de sable dans le prisme sableux immergé (Brunel, 2014)
  • Le sens de la dérive littorale (Brunel, 2014)
  • Les délimitations des cellules hydro-sédimentaires (Brunel, 2014, Raynal et al., 2013)

- Concernant les ouvrages littoraux et aménagements côtiers :

  • Les ouvrages littoraux mis à jour en 2022 dans le cadre du projet de mise à jour de l’indicateur national de l’érosion côtière (Convention DGALN / Cerema 2022)
  • Les rechargements de plage (Cerema 2023 : recensement des rechargements connus et référencés dans les études de préfiguration de la stratégie de gestion intégrée de la côte sableuse catalane dans le cadre du partenariat entre le Cerema/PMMCU/CCSR/CCACVI/commune de Leucate (Cerema, 2023) et de l’étude pour la gestion des sédiments du littoral d’Occitanie – phase 2&3 : Etude de projets de rechargements (BUR et al., s. d.))

- Concernant les données diverses :

  • Les limites administratives communales
  • Les bâtiments de la BD TOPO de l’IGN 2022
  • Les surfaces en eau de la BD Carthage de l’IGN 2022

Cet atlas est notamment destiné à nourrir et faciliter l'interprétation des projections qui peuvent être réalisées par les collectivités et bureaux d'études, sur l'évolution future du trait de côte.

Les différentes études et/ou bases de données associées sont disponibles :

Histogrammes d'illustration de l'évolution annuelle moyenne du trait de côte

Visibles à partir du visualiseur (téléchargeables pour une exploitation sous SIG).

Périodes étudiées :

  • 1953/63 et 2022,
  • 1953/63 et 1977,
  • 1977 et 2022,
  • 2000 et 2022,
  • 2011 et 2022,
  • 2017 et 2022.

Ces analyses s'appuient sur MobiTC, outil automatisé développé par le Cerema Méditerranée pour l’étude diachronique de la position du trait de côte.
Il permet la création d’une ligne de base à partir des traits de côte disponibles (algorithme de Voronoï), sur laquelle sont positionnés des profils perpendiculaires (= transect = trace). Les intersections entre les traces et les traits de côte font l'objet de traitements statistiques comme une régression linéaire avec les intervalles de confiance associés afin d’estimer les taux d’évolution de la position du trait de côte (Tx) sur chaque période étudiée. Les résultats ont été convertis sous forme SIG pour visualiser la mobilité du trait de côte sous forme d’histogrammes.
La loi statistique utilisée pour le calcul des Tx est la loi de régression aux moindres carrés pondérés (Weighted Least Squares - WLS) intégrant les incertitudes sur la position des traits de côte. Parmi la batterie de traces générées automatiquement tous les 50 m, seules les traces n’intersectant pas les ouvrages ont été gardées. Lorsqu’une trace intersecte un ouvrage, elle est supprimée ou déplacée pour encadrer l’ouvrage sans le couper. L’objectif de cette manipulation est de ne pas fausser le calcul du Tx en tombant sur l’ouvrage fixe (en dur).
De plus, les zones portuaires anthropisées et les zones rocheuses n'ont pas été traitées.

 


En accord avec le projet de mise à jour de l’indicateur national de l’érosion côtière (Convention DGALN / Cerema) les traits de côte (milieu du jet de rive) utilisés sont :

  • 1953-63 (Cerema, digitalisation à partir de la BD-Ortho historique de l’IGN mai-juin-juillet 1953 et mai 1963, incertitude entre +/- 10 m et +/- 40 m)
  • 1977 (Cerege, digitalisation à partir d’images aériennes IGN de juillet-août 1977, incertitude = +/- 20 m)
  • 2000 (Cerema, digitalisation à partir de la BD-Ortho de l’IGN mai-juin 2000, 2001, 2003, incertitude entre +/- 10 m et +/- 20 m)
  • 2011 (Cerema, digitalisation à partir de l’ortholittorale V2, incertitude = +/- 10 m)
  • 2017 (Cerema, détection semi-automatique à partir de l’image Pléiade octobre 2017, incertitude de +/- 2 m à 10 m)
  • 2022 (Cerema, détection semi-automatique à partir de l’image Pléiade août-septembre 2022, incertitude de +/- 2 m à 10 m)

Tous ces traits de côte ont été digitalisés sur des images d’une même saison (été ou fin d’été) par mer calme et temps clair.